Mercredi 23 novembre à partir de 9h30 entrée libre sur réservation ECPC, Gonfreville l’Orcher
Education à l’image en Région
En partenariat avec Passeurs d’images (porté en région par Normandie Images)
Réservation :
info@dugrainadmoudre.net
Voilà plusieurs années que nous organisons cette journée en partenariat avec le dispositif Passeurs d’images, pour susciter la rencontre autour de films réalisés en ateliers d’éducation aux images. Pour cette édition, nos actions respectives ont convergé vers une thématique commune : les discriminations. Aussi nous avons décidé d’aborder cette journée autour de ces questions et de montrer comment des projets d’éducations aux images peuvent être un outil riche pour réfléchir ensemble, débattre, faire un pas de côté et exprimer son point de vue.
De 9h45 à 11h Projection, rencontres, discussions

Ici et maintenant
15min40
Documentaire réalisé avec 8 résidents accueillis au Foyer Abbé Bazire de Rouen accompagnés par les photographes et réalisatrices Florence Brochoire et Marie-Hélène Labat.
L’endroit où nous nous trouvons à l’instant présent est la seule chose dont nous soyons sûrs. Les résidents du foyer Bazire de Rouen le savent bien, eux qui traversent un moment de vie où tout n’est qu’incertitude. Seront présentés ici deux des 8 portraits de ces résidents. Smaïl et Françis nous livrent des bribes de leurs parcours, de leurs passions et de leur quotidien parfois calme, parfois chaotique mais toujours sensible.

Paroles d’enfants du voyage
17 min 47
Documentaire réalisé par 6 enfants, accompagnés avec leurs familles par le Relais Accueil des Gens du Voyage de Sotteville-lès-Rouen, encadrés par la réalisatrice et photographe Florence Brochoire
En 2019, des jeunes gens du voyage avaient réalisé le documentaire « Voyageurs ». Suite à cette aventure, des enfants du voyage ont exprimé le souhait de se raconter eux-aussi à travers un film, de faire « comme les grands » !
De 11h15 à 12h15 Ateliers pratiques

Ateliers pratiques
Découvrez deux outils qui vous permettront d’aborder les discriminations de genre “Genre Images” du Centre Audiovisuel Simone Beauvoir (Paris) et le kit contre LGBTphobie créé par Passeurs d’Images et le Blackmaria.
(Sur réservation)
De 14h à 16h30 Projections rencontre discussion

A fight for freedom
22 min
Fiction réalisée par des jeunes en terminale de la MFR de Neufchâtel-en-Bray accompagnés par le réalisateur Pierre Quevaine.
Dans un monde dystopique, l’assemblée vote une loi visant à stigmatiser tous ceux qui ne respectent pas la norme hétérosexuelle. Cette loi est portée par Philippe Legrand, chef de la Brigade Anti Libertés Sexuelles et père de famille. Il ne se doute pas qu’Axelle, sa propre fille, est une « déviante » et qu’avec l’aide de Lucie, sa petite amie, elles tenteront de changer les choses.

Masculin/féminin, les résultats du féminisme 2022
8 min
Fiction réalisée par les jeunes de la Maison d’enfants de Saint-Saire (Fondation Les Nids) accompagnés par la médiatrice Florence Guillaume à partir du du film d’Alice Guy “Les résultats du féminisme” réalisé en 1906.
Les garçons jouent à la PS4 ou font de la boxe pendant que les filles font de la danse ou se mettent du vernis à ongles… Et si on inversait les rôles?

L’autre c’est aussi moi !
8 min 43
Réalisé par Les enfants de l’accueil de loisirs de Val d’Hazey accompagné par le réalisateur Michael Leclere. Les enfants se questionnent sur le racisme, le sexisme…, définissent collectivement chaque notion et imaginent des saynètes afin de lutter contre les clichés. Le résultat?! Un court-métrage drôle et percutant sur les discriminations !

On dit égales ou égaux ?
8 min
Réalisé par des habitantes de Gonfreville l’Orcher avec l’aide de Cécile Patingre, dans le cadre d’une action coordonnée par l’association Du grain à démoudre qui regroupe plusieurs créations sur la question des stéréotypes et des inégalités hommes femmes. Après avoir regardé des courts métrages abordant les stéréotypes, 5 habitantes de Gonfreville l’Orcher ont créé leur prôpre film qu’elles ont ensuite présenté à des collégiens. Elles se sont investies pleinement pour imaginer et jouer des scènes de la vie quotidienne, inspirées de leur vécu, des réflexions de leurs enfants, qui soulèvent facétieusement de sérieuses inégalités de genre.

Inégalités de genre
5 min
Réalisé par des jeunes du quartier Bois au Coq, au Havre, accompagnés par Marie-Charlotte Bonamy.
Sous forme de questions/ réponses qu’ils ont écrites ensemble, 5 jeunes s’expriment devant et derrière la caméra, font avancer le débat, mettent en lumière des inégalités et expriment leur point de vue.
Une exposition
Et toute la journée, dans le Hall de l’Espace Culturel, une exposition résultant d’un projet encadré par Marie Charlotte Bonamy sur la Métropole de Rouen.