Les Jurys du 23ème Festival Du Grain à Démoudre
Comédien
Sébastien Chassagne est formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Initialement comédien et metteur en scène de théâtre, il est remarqué sur les écrans avec la série multi-primée Irresponsable dont il a tenu le rôle principal au cours de ses trois saisons et pour laquelle il a reçu le Prix d’Interprétation au Festival de la Fiction de La Rochelle et au Prix de l’Association Française des Critiques de Séries. Il fait ses premiers pas au cinéma dans Eden réalisé par Mia Hansen-Løve, puis travaille entre autres avec Hirokazu Kore-eda, Louis-Julien Petit, Michel Leclerc, Benoit Forgeard, Emilie Noblet, Carine May, Hakim Zouani, Laurent Tirard, Quentin Dupieux, Michel Hazanavicius…
Réalisateur
Nicolas Peduzzi naît en 1982 à Paris. Il est comédien et réalisateur. Il commence par étudier le théâtre et le cinéma à New York où il joue dans une pièce mise en scène par Susan Batson qu’il a co-écrite. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages et vidéos. De retour à Paris, Nicolas fait une apparition dans Les Fausses confidences mise en scène par Luc Bondy et joue dans Ivanov au Théâtre de l’Odéon.
Il réalise un premier long-métrage documentaire, Southern Belle, dans lequel il observe déjà une génération à la dérive au Texas. Sorti en 2018, le film remporte le Grand Prix du FID Marseille puis intègre la sélection Best of doc du mois du documentaire 2019.
Ghost Song, son deuxième long métrage, est sélectionné à l’ACID, Cannes 2021. Et remporte le prix meilleur film au festival de Séville dans la section révolution permanente, le film sort en salle en avril 2021.
Scénariste
Après quelques années dans le disque, Patricia passe au cinéma et participe à l’Atelier Scénario de La Fémis, au CEEA et à l’atelier documentaire de Lussas. Elle s’investit dans l’écriture de plusieurs documentaires dont Les yeux ouverts de Frédéric Chaudier et La sociologue et l’ourson de Mathias Théry et Etienne Chaillou. En 2012, elle réalise Cet homme-là (est un mille-feuilles), diffusé sur Arte. Elle explore également la fiction d’animation et co-écrit Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Elea Gobbe Mevellec ou encore La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel.
En parallèle, elle travaille sur plusieurs films en prises de vues réelles comme Une vie ailleurs d’Olivier Peyon ou Mardi de 8 à 18 de Cecilia de Arce. Patricia travaille actuellement à l’écriture du prochain long-métrage de Nine Antico et développe une série d’animation jeunesse, à partir d’un unitaire qu’elle a écrit, « Louise et la légende du serpent à plumes » réalisé par Hefang Wei, diffusé sur Canal plus et produit par Kazak Production.
Compositeur
Alexis Rault étudie la musique au Conservatoire de Rennes. Après des études supérieures de commerce en France et en Espagne, Dominique Besnehard fait appel à lui pour composer la musique du film L’amour dans le sang. Il a depuis travaillé sur une vingtaine de long-métrages, dont Les souvenirs de Jean-Paul Rouve, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste ou Ma fille de Naidra Ayadi.
En 2016 il compose la musique de Quand on a 17 ans d’André Téchiné, sélectionné en compétition du 66e Festival de Berlin. Il retrouve Téchiné pour Nos années folles, projeté en Sélection officielle au Festival de Cannes, puis pour L’adieu à la nuit, en compétition pour l’Ours d’Or du Festival de Berlin 2019.
Il est le compositeur des Hirondelles de Kaboul, film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, présenté en compétition au Festival de Cannes (Un certain Regard). La BO du film est récompensée du Valois de la musique au Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Blogueuse, chroniqueuse cinéma
Capucine Lancien vit à Rennes. Après avoir terminé son master Meef (métiers de l’enseignement) en 2022, elle choisi de faire une année de césure pour se consacrer à ce qui la fait vibrer : le cinéma, l’illustration, le partage. Elle tient le compte instagram La machine infernale, pensé comme un journal de bord, son carnet papier : coloré, écrit à la main, et parsemé de ses propres illustrations. Elle y parle de cinéma en y mêlant féminisme, films arts et essais. Né pendant le confinement, La machine infernale a désormais pris de l’ampleur puisque 20 000 personnes suivent le compte et le font vivre avec elle. Tombée amoureuse de l’univers des festivals de cinéma (Cannes, Annecy, Angoulème), elle a également pu mener des collaborations avec Arte, Tënk, le Théâtre national de Bretagne et le cinéma Arvor à Rennes.
Un jury composé de cinq étudiant.e.s, lauréat.e.s de notre concours national 2022 de Film de Bac de section Cinéma Audiovisuelle :
Lisa Wagner, Myriam Depye, Colin Cointepas , Stella Martin-Crudenaire, Lou Desgrée.
Un jury composé de neuf lycéen.ne.s, de la seconde à la terminale : Ceryse Vimbert (seconde), Julie Cosquer (seconde), Lyham Pierrot (seconde), Zacharie Douche (première), Sofia Marinelli (première), Robinson Guicheteau (première), Yasmine Lebouis (terminale), Charlotte Pillon (terminale), Mayeul Domenget (terminale).
Les trophées remis par le Jury du lycée Jean-Prévost sont réalisés par des jeunes du lycée technique Pierre de Coubertin de Bolbec.